visuel_conte.png

Ateliers autour du conte

etoilesbG.png
etoilesbD.png

« Les histoires ont un immense pouvoir, elles contiennent les remèdes pour régénérer les pulsions psychiques perdues » (Clarissa Pinkola-Estès)

 

Transmis de génération en génération, d’abord par voie orale, les contes de fées ont traversé les temps, mettant en mots et en images des situations et des personnages récurrents dans toutes les cultures et les civilisations.

C. C. Jung nous a permis de saisir le sens de ces récits de manière totalement nouvelle grâce à sa mise en lumière de l'inconscient collectif et de ses archétypes.

Parmi ces archétypes, certains sont fondamentaux parmi les concepts jungiens : l’Anima et l’Animus, la Persona, l’Ombre, le Soi et nous offrent une porte d’entrée privilégiée pour suivre le cheminement du héros ou de l’héroïne dans l’histoire.

Chaque conte présente une expérience particulière que tout être humain a à vivre pour grandir : une étape du processus d’individuation.

 

L'origine des contes de fées

 

Les contes de fées sont pour la plupart des récits populaires, le fruit de l’imaginaire de gens simples, proches de la nature et ne sont pas issus de montages et de démontages intellectuels. Ils ont été créés de manière spontanée et furent tout d'abord transmis par voie orale. Ils ont traversé les siècles et de nombreuses civilisations, pourtant les thématiques et situations qu'ils racontent sont récurrentes: Ils racontent notre humanité, nos fonctionnements humains.

Visiter les contes nous permet d'entrer en contact avec ces archétypes, ils ont beaucoup à nous révéler de ce qui se vit souterrainement en nous...

Ainsi l'exploration autour du conte est un chemin privilégié vers notre inconscient. Il nous permet d'aller vers une totalité, de rejoindre dans le même temps l'univers de notre enfance dont bien souvent, nous avons été coupés. Le contact avec cette part en nous constitue une source d'imagination créatrice importante, offre une rencontre avec nos émotions, notre élan vital et nos intuitions, rend possible la réception de messages de notre inconscient.

Les contes expriment ce que chacun d'entre nous sait au plus profond de lui-même y compris le plus évident. Les aborder, c'est se donner la possibilité de renouer avec cette évidence. 

 

Ma proposition pour cet atelier ?

 

Entrer dans le récit par les portes de notre corps, incarner les personnages d'un conte et son récit, les ressentir charnellement, est une façon de se rapprocher de notre nature et de leur nature, d'en saisir l'essence. Nous permettre de redevenir tels des enfants qui jouent "sérieusement". Pour cela, nul besoin de costumes ni d'accessoires pour nous sentir imprégnés par ce que le conte et chacun des personnages raconte. Il n'y a rien à "faire" de particulier. Juste à autoriser l'intellect à demeurer en retrait un temps, et à se laisser le temps de ressentir. Tous les personnages de contes de fées, qu'ils soient féminins, masculins, animaux, arbres, êtres extraordinaires, font partie des couches les plus profondes de notre psyché, que nous soyons femmes et hommes, que nous les reconnaissions ou pas à l'intérieur de nous. Ils sont des réalités psychiques. 

Cet atelier vous donne la possibilité de l'expérimenter.

Vous laisser "appeler" par un personnage ou préférez demeurer observateur, ensemble nous nous laissons surprendre par ce qui survient. Vous rendez alors possible l’activation des archétypes présents dans l’histoire racontée et, naturellement, ils feront écho dans votre histoire personnelle. Nous faisons le chemin ensemble, je vous accompagne pas à pas dans cette exploration, en vous invitant à être présent à ce qui émerge. Le tout s'accomplit des points de vue de vos perceptions et émotions. Vos expériences communes s'enrichissent les unes les autres. Il n'y a pas de vision unique, de point de vue exclusif. Tout comme dans l'exploration d'un rêve, il n'y a pas d'interprétation définitive, mais l'accueil de votre expérience du moment et des images intérieures qui l'accompagnent.

Ensuite, nous mettons ensemble en lumière les principaux archétypes et les symboles rencontrés lors de votre voyage. 

Cette expérience fera l'objet d'un processus dans le temps, nécessitera une maturation. Ecrivez, dessinez, méditez, cuisinez, chantez, dansez, reliez vous à votre élan créateur, à ce qui vous viendra dans les jours, les semaines qui suivront l'expérience.

 

Voici, un petit texte extrait d'un livre de Krishnamurti "Se libérer du connu" qui parle du symbole et m'évoque l'état d'esprit avec lequel aborder ces ateliers: 

"Le symbole est une expédition, un voyage de découverte dans les recoins les plus secrets de notre conscience. Et pour une telle aventure, on doit partir léger, on ne peut s'encombrer d'opinions, de préjugés, de conclusions: de tout ce vieux mobilier que nous avons collectionné pendant deux mille ans et plus. Oubliez tout ce que vous savez à votre propre sujet: oubliez tout ce que vous avez pensé de vous mêmes: nous allons partir comme si nous ne savions rien."

Il en est de même pour le conte de fées et ce que vous croyez connaître ou analyser de l'histoire de Blanche-Neige, de Barbe-Bleue ou du Vilain petit canard et de leurs résonances en vous...

"Oubliez tout ce que vous savez", je vous invite à entrer dans l'expérience.

visuel_conte.png

Dimanche

29 janvier 2023

visuel_conte.png

Dimanche

27 novembre 2022

visuel_conte.png

3, 4 et 5 mars 2023