Supervision

etoilesbG.png
etoilesbD.png

La supervision telle que je l'envisage et l'expérimente, est un lieu de co-création, de sécurité. Individuelle ou en petit groupe, elle est un espace précieux dans lequel le soutien, l’ouverture à d’autres possibles, l’expérience inédite sont privilégiés pour re-mobiliser le processus thérapeutique parfois complexe, altéré ou figé entre thérapeute et patient. Un espace, dans lequel les thématiques concernant la pratique toujours en évolution du thérapeute peuvent être également évoquées.

L'empathie, la bienveillance, l'écoute active du superviseur, ses questionnements parfois candides, son attitude corporelle, sa gestuelle, tels un miroir, vont permettre que des paroles soient osées, des ressentis reconnus par le thérapeute en besoin d’éclairage, d'un regard tiers. 

La mise en mots, l'expression de doutes, de sentiments de honte ou d'impuissance s’avèrent possibles, sont vécus comme légitimes.

L'ouverture de portes intérieures se fait alors, un élargissement de la vision peut s’opérer, la confiance du thérapeute dans son lien à son patient se renouvelle.

 

J'ai toujours vécu mes différents superviseurs comme des « êtres ressources » et mon aspiration est d’affiner cette posture pour les thérapeutes que je supervise.

Une approche intégrative basée sur mes expériences et connaissances de la gestalt-thérapie et de la psychanalyse d’orientation jungienne me caractérise.

Mon parcours artistique (théâtre, danse,..) vient certainement amplifier cette attention toute particulière aux corps ; celui du thérapeute supervisé, le corps du patient évoqué et bien entendu, mon propre corps.

 

La vocation à transmettre, l’analyse clinique et psycho-pathologique, la référence au transfert/contre-transfert, l’identification de l’étape du processus de différenciation, l'approfondissement, les retours récurrents au cadre et aux codes éthique et déontologique forment le contenu d’une séance et permettent de faire grandir la confiance, la créativité et l'assise du supervisé.

 

reves_supervision.png